Serge Fournier Constructions réalise vos travaux d’assainissement à Agen

Agréée en assainissement individuel, l’entreprise Serge Fournier Constructions intervient à Agen pour vos travaux d’assainissement non-collectif.

L’évacuation et le traitement des eaux usées sont importants pour vous assurer un bien immobilier sain. Si vous n’êtes pas raccordé au réseau d’assainissement collectif (tout-à-l’égout), il est obligatoire de faire installer un système de traitement individuel pour la collecte des eaux usées de votre habitation.

Qu’est-ce que l’assainissement ?

Pour vos travaux de collecte et traitement des eaux usées avant leur déversement en milieu naturel, faites confiance à l'entreprise Serge Fournier Constructions, spécialisée en travaux d’assainissement.

L’assainissement consiste à évacuer les eaux usées et les eaux pluviales grâce à des dispositifs spécifiques. En effet, les eaux usées telles que les eaux grises (cuisine, douche, lavabos, lave-vaisselle...) et les eaux vannes (eau des toilettes) nécessitent d’être traitées avant d’être rejetées dans la nature.

Pour cause, les eaux usées peuvent contenir des agents pathogènes (micro-organismes) ou bien encore des produits chimiques (lessives, produits d’entretien, etc), qui peuvent représenter un danger pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. En revanche, il n’est pas forcément nécessaire de traiter les eaux pluviales, qui passent, elles, généralement par un système d’épandage ou bien un système individuel de drainage.

Besoin d'une intervention pour des travaux d'assainissement à Agen?

Les différents types d’assainissement

Les artisans de Serge Fournier Constructions vous accompagnent pour choisir le système de collecte et d’évacuation des eaux usées domestiques adapté à vos besoins.

De plus, nous pouvons réaliser le raccordement au réseau public communal si besoin.

La fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux peut traiter et retenir les eaux usées domestiques (eaux grises et eaux vannes) ainsi que les matières polluantes. Elle permet aussi de liquéfier les matières graisseuses dans le but d’optimiser leur traitement, et d’empêcher toute matière solide de remonter et de flotter.

Son fonctionnement est simple : la fosse toutes eaux reçoit les eaux usées qui passent par les canalisations de collecte des eaux. Dans l’appareil, les matières les plus légères flottent en surface (graisse) et les matières solides, plus lourdes, vont se déposer dans le fond de la fosse après s’être liquéfiées. Une fois les effluents liquéfiés, ils passent à travers un préfiltre pour enfin être conduits vers le mode de traitement par le biais des canalisations (filtre à sable, épandage, etc).

La fosse septique

La fosse septique récupère les eaux usées provenant des toilettes (les eaux vannes). En fonction du nombre de personnes occupant le logement ainsi que le nombre de pièces, la taille de la fosse septique varie. En effet, on compte aujourd’hui 250 litres utilisés par habitant en France, donc, selon l'équivalent habitant (EH), une fosse septique se doit d’être plus ou moins performante.

Attention : les fosses septiques traditionnelles sont aujourd’hui interdites et ne peuvent plus être installées.

Son fonctionnement consiste à séparer les solides et les liquides par le phénomène naturel de décantation physique : les matières solides se déposent dans le fond de la fosse tandis que les graisses et autres matières légères restent en surface sous forme d’écume. La partie solide est digérée par des bactéries, toujours présentes en grande quantité dans une fosse septique. L’eau restée en surface, plus claire, est envoyée vers un champ d’épandage avant d’être rejetée dans le sol.

La fosse toutes eaux

La micro-station d’épuration permet le prétraitement et le traitement des eaux usées. Elle se compose d’une cuve constituée de plusieurs compartiments.

Le premier compartiment de la micro-station assure la séparation des solides et des liquides.
Le deuxième compartiment, ou « réacteur biologique », permet d’aérer les effluents issus du premier compartiment et de les dégrader par des bactéries aérobies. Les eaux usées traitées sont rejetées par infiltration, par irrigation, ou directement dans un cours d’eau (après avis favorable du SPANC)

Serge Fournier Constructions,
agréé EPARCO

Serge Fournier Constructions est agréé EPARCO. Leurs produits haute qualité vous garantissent le bon traitement de vos eaux usées. Nous sommes en mesure d'installer la BOXEPARCO, à l'écorce de pin maritime, la ZEOLITEPARCO avec sa fosse toutes eaux et son filtre zeolite, mais aussi tous les autres systèmes d'assainissement EPARCO.

entreprise maçonnerie Agen

Nous contacter

Pour vos travaux de collecte et traitement des eaux usées avant leur déversement en milieu naturel, faites confiance à l’entreprise Serge Fournier Constructions, spécialisée en travaux d’assainissement à Agen.

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez-nous ! Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans vos travaux d’assainissement.

207 Route de cabalsaut
47240 Castelculier

Pourquoi faire appel à Serge Fournier Constructions pour vos travaux d’assainissement ?

Nos artisans vous accompagnent dans vos travaux d’assainissement en vous assurant un travail de qualité certifié Qualibat. De plus, tous nos travaux bénéficient d’une garantie décennale.

En outre, faire appel à Serge Fournier Constructions vous permet d’effectuer tous vos travaux avec un interlocuteur unique. En effet, nos compétences ne s'arrêtent pas aux travaux d’assainissement. Nous sommes aussi en mesure d’effectuer des travaux de toiture, de terrasse et piscine, de maçonnerie, mais aussi de carrelage.

HAUT